Vespa
LA VESPA ET SON HISTOIRE

L’entreprise fut fondée en 1884 par Rinaldo Piaggio à Sestir Ponente qui s’occupait au début de décor naval et ensuite de production métal-mécaniques et chemins de fer.

En 1915 l’entreprise reprend l’ « atelier aéronautique Francesco Oneto » et en 1924 commencent à être produits les premiers moteurs Jupiter e les  aéromobiles Dornier Wal, construits sur licence (histoire Piaggio).

Après la guerre Enrico Piaggio voulait réaliser quelque chose de nouveau et décida donc de confier le projet à l’ingénieur aéronautique Corradino D’Ascanio, concepteur de quelques modèles expérimentaux d’hélicoptères. Homme qui haïssait les motos et donc la personne idéale pour inventer quelque chose de complètement nouveau. D’Ascanio détestait devoir monter sur une moto pour pouvoir si assoir, donc il utilisa ses connaissances de concepteur aéronautique pour inventer la première moto à monocoque, sans aucune structure tubaire en acier, grâce à cette structure, sans tunnel central. Il utilisa une suspension avant inspiré à celle des chariots pour les avions et créa un moteur conceptuellement dérivé des moteurs d’allumement aéronautiques. Il déplaça le changement de vitesses sur le guidon, en le rendant beaucoup plus pratique à l’utilisation, il a couvert le moteur avec une toile pour éviter les pertes d’huile qui tâchait trop souvent les pantalons, il ajoutait une roue de secours parce que les routes dans cette époque étaient serrées et les motocyclistes étaient souvent obligés à réparer avec des solutions et patches. Il modela la position de conduite autour au dessin d’un homme confortablement assis sur un canapé, pourvue qu’un long voyage semblait le moins fatiguant possible.

Et comme ça, le 23 avril 1946 la première Vespa fut brevetée. Vespa 98 (histoire Vespa Piaggio)

Selon la plus récente version, le nom fut fondé dû à l’affirmation de Enrico Piaggio en voyant le prototype « on dirait une guêpe (vespa en Italien) », dû au son et la forme de la carrosserie.